· 

Les bienfaits de la méditation

Connaissez-vous les bienfaits de la méditation?

 

De plus en plus de scientifique s'intéressent à cette pratique et je vous invite d'emblée à lire "Cerveau et méditation", qui relate un échange de quelques années, entre Matthieu Ricard (moine bouddhiste et grand méditant) et Wolf Singer (neuroscientifique), pour avoir une vision d'ensemble des impacts positifs que procurent la méditation tant au niveau physique qu'émotionnel.

 

J'ai découvert la méditation lorsque je suis partie me former au Yoga en Inde, il y a 6 ans.

Là bas nous méditions chaque matin de 6h à 7h, en silence, ou plutôt, dans les sons de la jungle environnante, mais sans guide ni instructions.

Au départ c'était inconfortable et je trouvais le temps infiniment long...

Et puis, matinée après matinée, j'ai commencé à apprécier ce moment avec moi même, cette heure durant laquelle, installée confortablement, je n'avais rien d'autre à faire que de m'observer penser.

Drôle d'exercice et pourtant si riche d'enseignement!

 

On entend souvent dire dans le monde spirituel que la sagesse passe par la connaissance de soi. Rien de tel que la méditation pour comprendre les mécanismes de son mental, appréhender ce que nos pensées déclenchent émotionnellement et physiquement, et apprivoiser nos propres comportements .

 

Dés lors que l'on prend conscience de la manière dont notre mental gère et alimente nos pensées, on commence à prendre du recul sur notre condition.

Quelque part, on reprend le pouvoir sur ce merveilleux outil qu'est le mental. Car oui le mental est un outil. Il sait analyser et classifier mais notre véritable moi, c'est cette petite voix intérieure qu'on appelle l'intuition. Cette petite voix qui vient du coeur.

 

Après m'être familiarisée avec la méditation, j'ai eu la sensation que je levais le voile sur quelque chose qui me semblait jusqu'ici nébuleux. Vous savez, comme lorsqu'on découvre le truc du magicien. On peut garder le même émerveillement quant au déroulement du tour et la dextérité employée, à la fin il y a une charge émotionnelle moindre, une stabilité de l'esprit et un sentiment de confiance en soi. Un : "ça y est, j'ai compris".

 

Et bien voilà ce que m'apporte la méditation au quotidien, de la stabilité, de la confiance et une certaine distance avec les émotions.

 

Pour arriver à ce résultat il n'est pas nécessaire de méditer une heure par jour, tous les jours. Juste quelques minutes suffiront. Ce n'est pas la durée de la méditation qui importe, mais la récurrence. Mieux vaut méditer 5 minutes par jour tous les jours, qu'une heure par semaine.

Votre cerveau c'est un peu comme un muscle, si vous le travaillez un petit peu tous les jours, vous aurez d'excellents résultat et vous pourrez rapidement profiter des bienfaits de cette pratique.   

C'est ce que les scientifiques appellent la "neuro-plasticité". Si quotidiennement vous prenez le temps de vous recentrer sur vous, les yeux fermés et poser votre attention sur votre respiration, vos ressentis, en pleine conscience, sans jugements, sans chercher à intellectualiser quoique ce soit mais juste dans l'accueil, dans l'observation, votre cerveau va créer de nouvelles connexions neuronales, vous permettant méditations après méditations d'accéder de plus en plus rapidement à un état de sérénité et de bien-être.

 

Pour beaucoup de méditant, cette pratique devient un acte quotidien qu'on assimile à l'hygiène. Tous les jours vous prenez soin de votre corps en le lavant. Et bien vous pouvez aussi prendre soin de votre mental en méditant 5 minutes (et plus si vous le souhaitez ;-)), en pleine conscience, sans projections futures ou passées, juste dans l'ici et maintenant. Juste à profiter de votre présence.

C'est à ce moment là que vous nettoyer votre mental, quand vous le mettez en veille de manière consciente.

 

Je vous conseille vivement les applications comme 7mind ou petit bambou, ainsi que les méditations de Christophe André sur Youtube.

 

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le commenter ou le partager! 

Et si vous voulez rester en contact, inscrivez vous à la newsletter.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gallou Mona (samedi, 29 mai 2021 00:17)

    Bonjour Hélène,
    Toujours partante pour rester en contact.
    Au plaisir de te lire via la newsletter.
    Namasté