A propos du hatha yoga

 

Le Hatha Yoga est une des huit branches du Raja yoga, qui est une forme complète de Yoga, incluant les règles de conduite moral (yamas, nyamas), la concentration (dharana), la méditation (dhyana) etc...

Le Hatha est la recherche du contrôle de l'esprit à travers différents exercices: les Kriyas (nettoyages), les Asanas (postures), le Pranayama (l'énergie du souffle) et Dharana (concentration).

 

Le Hatha Yoga est un processus de détoxification qui touche les tissus profonds du corps physique. La réalisation des Asanas, synchronisées au souffle, va avoir une action aussi bien au niveau des muscles et du squelette dans son ensemble (articulations, tendons...) qu'au niveau du système nerveux et hormonal.

Les postures vont dynamiser le travail des organes et des glandes hormonales afin d'améliorer leurs fonctions.

D'un point de vue mental, le Yoga apporte plus de sérénité et de confiance en soi car mieux connaitre son corps, c'est mieux vivre avec soi. C'est une science de réalisation de soi qui amène peu à peu à la méditation, la discipline de l'âme.

 

Pour optimiser les bienfaits de ce Yoga, il est préférable de le pratiquer l'estomac vide, soit 2 heures après avoir mangé. Si vous avez toutefois peur de l'hypoglycémie, vous pouvez consommer un fruit frais ou quelques fruits secs (bananes, amandes...) avant de venir au cours le temps que votre organisme s'habitue à cette discipline.

 

Pour moi le Yoga est une relation intime entre le corps et l'esprit propre à chacun. Il n'y a pas une façon de vivre le Yoga, il y en a autant que de Yogis.

En pratiquant cette discipline régulièrement, vous constaterez rapidement les bienfaits, tant au niveau du tonus musculaire que d'un apaisement au niveau du mental.

 

Le cours que je vous propose est un cours inspirer de l'école Sivananda. C'est le cours que j'ai reçu en Inde, au Kerala, durant mon séjour auprès de Padma (www.padmakarma.com) et Shiva. Le déroulement du cours sera toujours le même: exercices de respiration (pranayama), salutation au soleil (surya namaskara), travail postural (asanas) et relaxation (savasana).

 

Namaste

 

 

A propos du Yin Yoga

Le Yin Yoga est est la pratique complémentaire par excellence du Hatha Yoga (yang), en ce sens qu'il est tout aussi bénéfique pour le corps et l'esprit, mais contrairement au Hatha, qui est un Yoga dynamique, il est beaucoup plus statique. Il faut tenir les postures au minimum 3 minutes. Ce laps de temps pouvant aller jusqu'à 7 minutes.

 

C'est un yoga puissant qui s'inspire de la médecine chinoise en travaillant sur les principaux méridiens du corps. C'est en même temps un yoga très méditatif. On va chercher l'immobilisation plus longuement qu'en Hatha afin de concentrer l'énergie sur les parties du corps qui travaillent ce qui va avoir un impact direct sur les tissus conjonctifs et ainsi améliorer la flexibilité des articulations. 

 

Comme dans le Hatha et d'une manière générale, dans la philosophie yogique, on recherche avant tout une notion de confort et de stabilité (sthiram et sukham), on adopte donc chaque posture à son corps afin de travailler dans un bon état d'esprit.

 

C'est un yoga qui se pratique en douceur, dans l'idée de limiter le stress des tissus musculaires et donc la production d'acide lactique.