A propos du Hatha Yoga

 

Le Hatha Yoga est une branche du Raja yoga, qui est une forme complète et très ancienne du Yoga.  

Le Hatha est la recherche du contrôle du mental à travers différents exercices: les Kriyas (nettoyages), les Asanas (postures), le Pranayama (l'énergie du souffle) et Dharana (concentration).

 

Le Hatha Yoga est un processus de détoxification qui touche les tissus profonds du corps physique. La réalisation des Asanas, synchronisées au souffle, va avoir une action aussi bien au niveau des muscles et du squelette dans son ensemble (articulations, tendons...) qu'au niveau du système nerveux et endocrinien.

Les postures vont dynamiser le travail des organes et du système hormonal afin d'améliorer leurs fonctions.

 

D'un point de vue mental, le Yoga apporte plus de sérénité et de confiance en soi grâce à la concentration, la recherche du calme et de la stabilité dans chaque posture.

C'est une discipline qui amène peu à peu à la méditation de pleine conscience en se reconnectant au moment présent, aux sensations ressenties physiquement et énergétiquement à chaques nouvelles asanas.

 

Pour optimiser les bienfaits de ce Yoga, il est préférable de le pratiquer l'estomac vide, soit 2 heures après avoir mangé. Si vous avez toutefois peur de l'hypoglycémie, vous pouvez consommer un fruit frais ou quelques fruits secs (bananes, amandes...) avant de venir au cours le temps que votre organisme s'habitue à cette discipline.

 

Le cours que je vous propose est un cours inspirer de l'école Sivananda. C'est le cours que j'ai reçu en Inde, au Kerala, durant ma formation auprès de Padma www.padmakarma.com . Formation qui m'a permis d'obtenir un diplôme de professeure de Yoga reconnu par Yoga Alliance https://www.yogaalliance.org/ .

A propos du Yin Yoga

Le Yin Yoga est est la pratique complémentaire par excellence du Hatha Yoga (yang), en ce sens qu'il est tout aussi bénéfique pour le corps et l'esprit, mais contrairement au Hatha, qui est un Yoga dynamique, il est beaucoup plus statique. Il faut tenir les postures au minimum 3 minutes. Ce laps de temps pouvant aller jusqu'à 7 minutes.

 

C'est un yoga puissant qui s'inspire de la médecine chinoise en travaillant sur les principaux méridiens du corps. C'est également un yoga très méditatif. On va chercher l'immobilisation plus longuement qu'en Hatha afin de sentir et concentrer l'énergie sur les différentes parties du corps. Ce travail va avoir un impact direct sur les tissus conjonctifs et ainsi améliorer la flexibilité des articulations. 

 

Comme dans le Hatha et d'une manière générale, dans la philosophie yogique, on recherche avant tout une notion de confort et de stabilité (sthiram et sukham), on adopte donc chaque posture à son corps afin de travailler dans un bon état d'esprit.

 

C'est un yoga qui se pratique en douceur, dans l'idée de limiter le stress des tissus musculaires et donc la production d'acide lactique.