A propos du Hatha Yoga

 

Le Hatha Yoga est une branche du Raja yoga, qui est une forme complète et très ancienne du Yoga.  

Le Hatha est la recherche du contrôle du mental à travers différents exercices: les Kriyas (nettoyages), les Asanas (postures), le Pranayama (l'énergie du souffle) et Dharana (concentration).

 

Le Hatha Yoga est un processus de détoxification qui touche les tissus profonds du corps physique. La réalisation des Asanas, synchronisées au souffle, va avoir une action aussi bien au niveau des muscles et du squelette dans son ensemble (articulations, tendons...) qu'au niveau du système nerveux et endocrinien.

Les postures vont dynamiser le travail des organes et du système hormonal afin d'améliorer leurs fonctions.

 

D'un point de vue mental, le Hatha Yoga apporte plus de sérénité et de confiance en soi grâce à la concentration, la recherche du calme et de la stabilité dans chaque posture.

C'est une discipline qui amène peu à peu à la méditation de pleine conscience en se reconnectant au moment présent, aux sensations ressenties physiquement et énergétiquement à chaques nouvelles asanas.

 

Pour optimiser les bienfaits de ce Yoga, il est préférable de le pratiquer l'estomac vide, soit 2 heures après avoir mangé. Si vous avez toutefois peur de l'hypoglycémie, vous pouvez consommer un fruit frais ou quelques fruits secs (bananes, amandes...) avant de venir au cours le temps que votre organisme s'habitue à cette discipline.

 

Le cours que je vous propose est un cours inspiré de l'école Sivananda. C'est le cours que j'ai reçu en Inde, au Kerala, durant ma formation auprès de Padma www.padmakarma.com . Formation qui m'a permis d'obtenir un diplôme de professeure de Yoga reconnu par Yoga Alliance https://www.yogaalliance.org/ .

A propos du Yin Yoga

Le Yin Yoga est est la pratique complémentaire par excellence du Hatha Yoga (yang), en ce sens qu'il est tout aussi bénéfique pour le corps et l'esprit, mais contrairement au Hatha, qui est un Yoga dynamique, il est beaucoup plus statique. C'est un courant de Yoga moderne qui est en lien avec la médecine chinoise. On va chercher à travailler sur les principaux méridiens énergétique du corps en tenant les postures au minimum 3 minutes. Ce laps de temps pouvant aller jusqu'à 7 minutes.

 

C'est un yoga doux mais dont le travail est puissant. Il est tout à fait conseillé pour les personnes ayant peu de mobilité mais également celles qui cherchent à étirer leur corps en profondeur. C'est aussi un yoga très méditatif. On va chercher l'immobilisation plus longuement qu'en Hatha afin de sentir et concentrer l'énergie sur les différentes parties du corps. Ce travail va avoir un impact direct sur les tissus conjonctifs et ainsi améliorer la flexibilité des articulations. 

 

Comme dans le Hatha et d'une manière générale, dans la philosophie yogique, on recherche avant tout une notion de confort et de stabilité (sthiram et sukham), on adopte donc chaque posture à son corps afin de travailler dans un bon état d'esprit.

 

C'est un yoga qui se pratique en douceur, dans l'idée de limiter le stress des tissus musculaires et donc la production d'acide lactique.

A propos de la méditation

La méditation est le point central du Yoga. Entrer en "Samadhi" ou "Nirvana" est le but ultime du Yogi. Sans la méditation enchaîner des postures reviendrait à faire de la gymnastique.

 

On commence donc par se familiariser avec cette pratique en se concentrant sur le moment présent, le souffle, les sensations corporelles. C'est la méditation de pleine conscience. Puis peu à peu on observe le flot de nos pensées, sans jugement. Ce qu'elles créent comme sensations agréables ou non, ce qu'elles déclenchent comme émotions.

 

Et on apprend, avec le temps et une pratique régulière, à se détacher de notre mental, à se détacher de notre ego, à se rapprocher de notre être profond, notre moi supérieur ou divin. 

La méditation a énormément de bienfaits et fait l'objet de beaucoup de recherches ces derniers temps. Elle permet de relativiser, de faire face plus sereinement aux aléas de la vie, d'élever notre conscience, de vivre heureux tout simplement.

 

Certains l'assimile à un rituel hygiénique, comme se brosser les dents. Et en effet, on peut dire que méditer permet de canaliser les pensées afin de "nettoyer" notre mental, afin de laisser plus d'espace à des pensées qui nous servent mieux.

 

Je vous propose des séances de méditation de pleine conscience, en commençant par un exercice de respiration, puis en vous guidant à travers des exercices de visualisation, pour vous aider à vous recentrer, à vous rendre un peu plus présent, à vous même, à chaque moment.

 

A propos de la professeure

Depuis ce jour d'avril 2012 ou j'ai assisté à mon premier cours de Yoga, il y a eu pas mal de changements dans ma vie...

A l'époque je tenais un bar. Cela faisait quinze ans que je travaillais en restauration et j'avais eu l'opportunité de reprendre un établissement en association en 2009. 

Six ans plus tard, sur les conseils de mon professeur de Yoga, je quittais ce milieu professionnel pour partir me former en Inde.

 

Depuis que j'avais rencontré le yoga, sans m'en apercevoir, quelque chose de fort s'était mis en place dans ma vie. Même si j'avais toujours eu une sensibilité à ma qualité de vie, la qualité de mon alimentation et que, d'une manière générale, j'essayais de consommer les produits les plus naturels qui soient, je n'avais pas encore vraiment notion de ce que "prendre soin de soi" voulais dire.  

Le Yoga m'a amené à ça. Prendre soin de moi. Prendre soin de mon corps, mais aussi, et surtout, de ma tête. J'ai appris, ou ré-appris, à respirer correctement, pleinement, à observer mon corps de l'intérieur, à ne plus subir mes émotions mais à chercher à les comprendre grâce à la méditation.

 

En somme, le Yoga m'a tout simplement aidé à devenir plus consciente et il me rend véritablement plus heureuse aujourd'hui.

J'espère vous transmettre, à travers les cours que je vous propose, la joie qu'apporte la connexion de l'âme et du corps et ce souffle de curiosité qui vous donnera envie de continuer sur cette voie, ce chemin vers soi ou il y a tant à découvrir.

 

Merci. Namaste