A propos du hatha yoga

 

Le Hatha Yoga découle de l'Ashtanga qui est la forme la plus complète du Yoga. Le Hatha est la recherche du contrôle de l'esprit à travers différents exercices: les Kriyas (nettoyages), les Asanas (postures), le Pranayama (l'énergie du souffle) et Dharana (concentration).

 

Le Yoga est un processus de détoxification qui touche les tissus profonds du corps physique. L'action des Asanas, synchronisée au souffle intervient aussi bien au niveau des muscles et du squelette dans son ensemble (articulations, tendons...) qu'au niveau du système nerveux et hormonal.

Les postures vont dynamiser le travail des organes et des glandes hormonales afin d'améliorer leurs fonctions.

D'un point de vue mental, le Yoga apporte plus de sérénité et de confiance en soi car mieux connaitre son corps, c'est mieux vivre avec soi et permettre de découvrir sa profonde nature.

 

Pour optimiser les bienfaits de ce Yoga, il est préférable de le pratiquer l'estomac vide, soit 2 heures après avoir mangé. Toutefois, afin d'éviter l'hypoglycémie, vous pouvez consommer un fruit frais et quelques fruits secs (bananes, amandes...) avant de venir au cours le temps que votre organisme s'habitue à cette discipline.

 

Pour moi le Yoga est une relation intime entre le corps et l'esprit. Il n'y a pas une façon de vivre le Yoga, il y en a autant que de Yogis.

C'est une discipline qui amène une relation à son corps et son esprit, propre à chacun.

En la pratiquant régulièrement, vous constaterez rapidement les bienfaits, tant au niveau du tonus musculaire que d'un apaisement au niveau du mental.

 

Le cours que je vous propose est un cours inspirer de l'école Sivananda. C'est le cours que j'ai reçu en Inde durant mon séjour auprès de Padma et Shiva. Le déroulement du cours sera toujours le même: exercices de respiration (pranayama), salutation au soleil (surya namaskara), travail postural (asanas) et relaxation (savasana).