***Dans une société où l'on est constamment en interaction avec le monde extérieur, le Yoga est un moment que l'on s'accorde pour se reconnecter à son espace intérieur.

Un soin du corps et de l'esprit.

 Notre équipe enseigne un yoga traditionnel avec bienveillance. Au fur et à mesure de la pratique, nous amenons votre corps à trouver ses propres postures afin de libérer les éventuels blocages et laisser l'énergie circuler librement.***

A propos du Hatha Yoga:

Le Hatha Yoga est une branche du Raja yoga, qui est une forme complète et très ancienne du Yoga.  

Le Hatha est le yoga postural traditionnel. C'est la recherche de l'apaisement du mental à travers différents exercices: les Asanas (postures), le Pranayama (l'énergie du souffle) et Dharana (concentration).

 

Le Hatha Yoga est un processus de détoxification qui touche les tissus profonds du corps physique.

Les Asanas, synchronisées au souffle, vont avoir une action aussi bien au niveau des muscles et du squelette dans son ensemble (articulations, tendons...) qu'au niveau du système nerveux et endocrinien.

Les postures vont dynamiser le travail des organes et du système hormonal afin d'améliorer leurs fonctions. 

 

D'un point de vue mental, le Hatha Yoga apporte plus de sérénité et de confiance en soi grâce à la concentration, la recherche du calme et de la stabilité dans chaque posture.

C'est une discipline qui amène peu à peu à la méditation de pleine conscience en se reconnectant au moment présent, aux sensations ressenties physiquement à chaques nouvelles asanas.

 

Pour optimiser les bienfaits de ce Yoga, il est préférable de le pratiquer l'estomac vide, soit 2 heures après avoir mangé. Si toutefois vous pensez être sujet à l'hypoglycémie, vous pouvez manger un fruit frais ou quelques fruits secs (bananes, amandes...) avant de venir au cours le temps que votre organisme s'habitue à cette discipline.

 

Le cours que je vous propose est un cours inspiré de l'école Sivananda. C'est le cours que j'ai reçu en Inde, au Kerala, durant ma formation auprès de Padma www.padmakarma.com . Formation qui m'a permis d'obtenir un diplôme de professeure de Yoga reconnu par Yoga Alliance

 https://www.yogaalliance.org/ .

(Voir la vidéo des "salutations au soleil" à l'onglet galerie.)

"Le Yoga c'est l'arrêt des fluctuations du mental"

"Yogah cittavritti nirodhah" Yoga Sutra, Patanjali.

A propos du Vinyasa Yoga:

Photo: <a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/personnes">Personnes photo créé par yanalya - fr.freepik.com</a>

Le Vinyasa Yoga est un Yoga dynamique et créatif, qui reprend les postures du Hatha yoga en amenant plus de fuidité dans les mouvements créant un enchaînement de postures plus rapide.

 

Cet enchaînement rappelle celui des salutations au soleil (Surya Namaskar).

Les postures s'enchaînent, tel un Yoga dansé.

L'accent est mis sur la synchronisation du souffle et des mouvements pour purifier le corps et l'énergie.

 

A propos du Yin Yoga:

Le Yin Yoga est la pratique complémentaire par excellence du Hatha Yoga (yang).

Il est tout aussi bénéfique pour le corps et l'esprit, mais contrairement au Hatha, qui est un Yoga dynamique, il est beaucoup plus statique. C'est un courant de Yoga moderne qui est en lien avec la médecine chinoise. On va chercher à travailler sur les principaux méridiens énergétique du corps en tenant les postures au minimum 3 minutes. Ce laps de temps pouvant aller jusqu'à 7 minutes.

 

C'est un yoga doux mais dont le travail est puissant. Il est tout à fait conseillé pour les personnes ayant peu de mobilité mais également celles qui cherchent à étirer leur corps en profondeur. C'est aussi un yoga très méditatif. On va chercher l'immobilisation plus longuement qu'en Hatha afin de sentir et concentrer l'énergie sur les différentes parties du corps. Ce travail va avoir un impact direct sur les tissus conjonctifs et ainsi améliorer la flexibilité des articulations. 

 

Comme dans le Hatha et d'une manière générale, dans la philosophie yogique, on recherche avant tout une notion de confort et de stabilité (sthiram et sukham), on adopte donc chaque posture à son corps afin de travailler dans un bon état d'esprit.

 

C'est un yoga qui se pratique en douceur, dans l'idée de limiter le stress des tissus musculaires.

A propos du Yoga prénatal et postnatal:

Marie Bel a été certifiée par l'institut de Gasquet pour l'accompagnement des femmes en Yoga prénatal et postnatal.

Cette méthode a du sens sur le tapis de yoga mais aussi pour accompagner les femmes dans tous leur gestes quotidien (auto grandissement de la colonne, placement du bassin, engagement du périnée, bandage du bassin...)

 

En Yoga prénatal: les séances ont pour but de mieux vivre la grossesse, de se détendre et d'apprendre à mieux respirer.

Les cours s'articulent autour des postures traditionnelles du Yoga adaptées à chaque morphologie, des étirements et du travail sur le périnée.

L'objectif? Préparer le corps et l'esprit à l'accouchement en répondant autant que possible aux "bobos" de la grossesse: maux de dos, sciatique, problèmes digestifs, circulatoires, sommeil...

 

En Yoga postnatal: les séances sont conçues pour les suite de couches immédiates, dés la sortie de la maternité, avant même la rééducation périnéale (y compris en cas de césarienne).

Ce cours est un moment de détente et de remise en forme des jeunes mamans.

L'occasion de se retrouver, en pleine conscience, sans se séparer de bébé (les coussins d'allaitement sont fournis).

La protection du périnée, la méditation et le renforcement  des abdominaux font la spécificité de ce cours.

Les mamans peuvent bien sûr allaiter pendant le cours. La bienveillance est de mise! 

 

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A propos de la méditation:

La méditation est le point central du Yoga. Entrer en "Samadhi" ou "Nirvana" est le but ultime du Yogi. Sans la méditation enchaîner des postures reviendrait à faire de la gymnastique.

 

On commence donc par se familiariser avec cette pratique en se concentrant sur le moment présent, le souffle, les sensations corporelles. C'est la méditation de pleine conscience. Puis peu à peu on observe le flot de nos pensées, sans jugement. Ce qu'elles créent comme sensations agréables ou non, ce qu'elles déclenchent comme émotions.

 

Et on apprend, avec le temps et une pratique régulière, à se détacher de notre mental, à se détacher de notre ego

La méditation a énormément de bienfaits et fait l'objet de beaucoup de recherches scientifiques ces derniers temps. Elle permet de relativiser, de faire face plus sereinement aux aléas de la vie, d'élever notre conscience, de vivre mieux tout simplement.

 

Je vous propose des séances de méditation de pleine conscience, en commençant par un exercice de respiration, puis en vous guidant à travers des exercices de visualisation, pour vous aider à vous recentrer, à vous rendre un peu plus présent à chaque instant.

 

Mon histoire avec le Yoga:

Depuis ce jour d'avril 2012 ou j'ai assisté à mon premier cours de Yoga, il y a eu pas mal de changements dans ma vie...

A l'époque je tenais un bar. Quatre ans plus tard, sur les conseils de mon professeur de Yoga, je quittais ce milieu professionnel pour partir me former en Inde.

 

Depuis que j'avais rencontré le yoga, sans m'en apercevoir, quelque chose de fort s'était mis en place dans ma vie.   

Le Yoga m'a amené à prendre soin de moi. Prendre soin de mon corps, mais aussi, et surtout, de ma tête. J'ai appris, ou ré-appris, à respirer correctement, à observer mon corps de l'intérieur, à ne plus subir mes émotions mais à les accepter grâce à la méditation.

 

En somme, le Yoga m'a tout simplement aidé à devenir plus consciente et il me rend véritablement plus heureuse aujourd'hui.

J'espère vous transmettre, à travers les cours que je vous propose, la joie qu'apporte la connexion de l'esprit et du corps et ce souffle de curiosité qui vous donnera envie de continuer sur cette voie, ce chemin vers soi ou il y a tant à découvrir.

 

Merci. Namaste