A propos du hatha yoga

 

Le Hatha Yoga découle de l'Ashtanga ou Raja yoga, qui est la forme la plus complète du Yoga incluant les règles de conduite moral, le régime alimentaire (végétarien), la méditation etc... Le Hatha est la recherche du contrôle de l'esprit à travers différents exercices: les Kriyas (nettoyages), les Asanas (postures), le Pranayama (l'énergie du souffle) et Dharana (concentration).

 

Le Hatha Yoga est un processus de détoxification qui touche les tissus profonds du corps physique. L'action des Asanas, synchronisée au souffle intervient aussi bien au niveau des muscles et du squelette dans son ensemble (articulations, tendons...) qu'au niveau du système nerveux et hormonal.

Les postures vont dynamiser le travail des organes et des glandes hormonales afin d'améliorer leurs fonctions.

D'un point de vue mental, le Yoga apporte plus de sérénité et de confiance en soi car mieux connaitre son corps, c'est mieux vivre avec soi et permettre de découvrir sa profonde nature.

 

Pour optimiser les bienfaits de ce Yoga, il est préférable de le pratiquer l'estomac vide, soit 2 heures après avoir mangé. Toutefois, afin d'éviter l'hypoglycémie, vous pouvez consommer un fruit frais ou quelques fruits secs (bananes, amandes...) avant de venir au cours le temps que votre organisme s'habitue à cette discipline.

 

Pour moi le Yoga est une relation intime entre le corps et l'esprit. Il n'y a pas une façon de vivre le Yoga, il y en a autant que de Yogis.

C'est une discipline qui amène une relation à son corps et son esprit, propre à chacun.

En la pratiquant régulièrement, vous constaterez rapidement les bienfaits, tant au niveau du tonus musculaire que d'un apaisement au niveau du mental.

 

Le cours que je vous propose est un cours inspirer de l'école Sivananda. C'est le cours que j'ai reçu en Inde durant mon séjour auprès de Padma et Shiva. Le déroulement du cours sera toujours le même: exercices de respiration (pranayama), salutation au soleil (surya namaskara), travail postural (asanas) et relaxation (savasana).

 

 

A propos du Yin Yoga

Le Yin Yoga est est la pratique complémentaire par excellence du Hatha Yoga, en ce sens qu'il est tout aussi bénéfique pour le corps et l'esprit, mais contrairement au Hatha, qui est un Yoga dynamique, il est beaucoup plus statique. Il faut tenir les postures au minimum 3 minutes. Ce laps de temps pouvant aller jusqu'à 7 minutes.

 

C'est un yoga puissant qui touche les tissus profonds du squelette et qui s'inspire de la médecine chinoise en travaillant sur les principaux méridiens du corps par acupression. C'est en même temps un yoga très méditatif car on va chercher l'immobilisation plus longuement qu'en Hatha afin de concentrer l'énergie sur les parties du corps qui travaillent. Ainsi, nous pouvons commencer un voyage introspectif pour encore mieux écouter son corps.

 

Comme dans le Hatha et d'une manière générale, dans la philosophie yogique, on recherche avant tout la connaissance de soi, on adopte donc chaque posture à son corps pour travailler dans un bon état d'esprit en ne s'éloignant pas de la notion de confort.

 

Comme je l'intègre de plus en plus dans ma pratique personnelle, je vous enseigne à chaque début de cours quelques postures car c'est un yoga qui se pratique sur des muscles froids. L'idée étant de limiter le stress des tissus musculaires et donc la production d'acide lactique.

C'est un Yoga parfaitement complémentaire avec le Hatha, considéré comme la partie Yang de cette discipline.