· 

L'automne, plus que jamais le temps de se cocooner

Nous y sommes depuis quelques jours, l'Automne a commencé à colorier les feuilles des arbres en rouge orangé et à marquer le retour à soi, à son intériorité.

Les jours plus courts et la fraîcheur de l'air nous appellent à passer plus de temps à la maison, et à cultiver notre cocon.

 

L'Automne en médecine énergétique chinoise, c'est la saison du poumon et cet organe est associé à la mélancolie et la tristesse lorsqu'il est déséquilibré.

 

En phytothérapie on va privilégier les plantes protectrices du poumon: l'Eucalyptus et le Thym sont des anti-inflammatoires, antibactériennes et toniques (on les trouve parfois en vrac dans les magasins bio). L'Hysope est une antiseptique stimulante et fluidifiante bronchique.

 

Vous pouvez consommer ses plantes sous forme d'infusion.

L'idéal pour votre infusion est de mettre les plantes dans l'eau froide (filtrée si possible), puis de faire chauffer jusqu'à environ 80 degrés. En montant progressivement en température, les plantes vont ainsi libérer tous leurs actifs.

 

Favoriser également les sources de Silice dans l'alimentation pour son pouvoir oxygénant (légumes verts, algues, ortie...).

 

Pour ne pas aggraver les processus mucolitiques on évitera les produits riches en gluten ainsi que les produits laitiers pasteurisés.

 

Et puis, pour prendre soin de sa tête et de son coeur, il est important de poser son attention sur la respiration. La respiration est intimement lié aux poumons et c'est un excellent outil de régulation des émotions.

Nadi Shodhana est le pranayama  parfait pour réguler nos énergies Yin/Yang et apaiser le mental. 

Abreuver vous de pensées positives. Ne soyez pas trop dur dans vos jugement envers vous même. Cultiver la douceur et l'empathie.

 

En terme de pratique physique, je vous invite à ralentir le rythme avec le Yin Yoga ou le Yoga de la femme. Mettre l'accent sur les étirements des bras où passent les méridiens du coeur et des poumons.

 

Installez votre corps dans les postures, posez votre mental et respirez!